ELEPHANT ASIA

Protection des éléphants d'Asie

 

Le Laos est décrit comme le pays du million d'éléphants.

Cependant, le nombre d’éléphants présents sur le territoire reste difficile à déterminer mais il est estimé à environ 1200, dont pas moins de 500 animaux domestiqués à l'heure actuelle.


Chez les éléphants apprivoisés, le taux de natalité est en baisse constante ces dernières années tandis que celui de mortalité ne cesse d’augmenter. On dénombre en moyenne chaque année seulement une à deux naissances pour dix décès.

1. Problème de natalité

 

Historiquement, les bêtes étaient utilisées pour le transport du riz et du bois de chauffe, ce qui leur laissait du temps libre pour se reproduire. Aujourd’hui, le rythme de travail est tel qu’à la fin de la journée, les cornacs préfèrent laisser les éléphants attachés à un arbre toute la nuit afin de pouvoir les faire travailler dès le lendemain matin.

 

A cette allure, impossible de se reproduire. Ajoutez à cela une population vieillissante et un manque à gagner significatif pour les cornacs à chaque grossesse et vous comprendrez pourquoi le taux de natalité chute de façon spectaculaire.

2. Décès prématuré

 

Un éléphant sauvage vit en moyenne comme un homme jusqu'à l'âge de 80 ans mais le rythme de travail fourni actuellement par ces animaux ne leur laisse guère une vie aussi longue. Rapidement, des blessures ou des maladies apparaissent et au vu du manque de moyen respectivement du besoin d'argent, le cornac ne peut ni s'arrêter de travailler, ni le soigner.

 

De ce fait, l'espérance de vie moyenne des éléphants utilisés pour le travail dans la jungle est de 50 ans environ.

3. Evitons la disparition de cette espèce

 

Afin de pallier les deux problèmes évoqués ci-dessus, l'ASAS aimerait sponsoriser la naissance d'un éléphanteau. Le montant du sponsoring permet au cornac de donner à manger à sa famille pendant que son éléphante est en gestation, l'association Elephant Asia suivra la bon déroulement de la santé de cette dernière jusqu'à la naissance du petit.