Cette association est active depuis 2010 au Laos (www.eaulaos.org) et intervient sur des projets relatifs à l’hygiène, la formation d’éducateurs, l’infrastructure sanitaire, la fabrication de jeux et l’édition de livres destinés aux enfants et adolescents.
L’ASAS a rencontré Sally Pillitteri, la fondatrice et présidente de l’association. Nous suivons régulièrement ses actions depuis 2014 et connaissons son sérieux et son engagement pour mener à bien ses divers projets.
Depuis 2 ans, elle est également engagée dans un projet liée à la condition des jeunes filles lao, et plus spécifiquement par rapport à l’hygiène et la puberté. Ce projet se nomme « Je suis une ado » et comprend :
Eau Laos Solidarité
- la création et l’édition d’un livre tenant compte des besoins spécifiques des filles lao en adaptant le message à leur niveau de connaissances, bien souvent inexistantes, sur le sujet.
- la formation d’éducateurs aux questions de l'hygiène et de la puberté.
- des interventions dans les collèges ruraux au Laos, en organisant des ateliers de sensibilisation et une pièce de théâtre sur la puberté, pour les jeunes filles âgées de 11 à 14 ans.
- la distribution à chaque fille suivant l’atelier du livre « Je suis une ado » ainsi que d’un kit d’hygiène.
A ce jour, l’association a déjà sensibilisé 3'000 jeunes filles de la province de Luang Prabang.